Orientation Terminale STL
A la rentrée 2011 (source Éducation Nationale 2012), 78% des terminales STL sont inscrits dans l’enseignement supérieur.
Selon la répartition suivantes :
- Universités : 32 %
- BTS : 38 %
- CPGE : 3 %
- Autres formations : 5%
Bilan d’orientation scolaire post bac
Pour un élève de terminale STL, l’orientation Parcoursup comprend :
- une analyse fine du parcours scolaire concernant l’analyse et le traitement des documents, la prise de notes, la capacité à ordonner et organiser.
- une analyse de fonctionnement du comportement applicable en milieu professionnel autour de 2 spécialités : biotechnologies et sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire.
- la découverte des raisonnements préférentiels de l’élève de terminale STL afin de valider des études supérieures en CPGE ou Ecole d’ingénieur ( prépas ATS (adaptation technicien supérieur) : raisonnement séquentiel et raisonnement inductif et analogique.
- le passage d’un test de personnalité spécifique aux élèves de terminale STL qui validera d’une part le type d’études supérieurs : , BTS bioanalyses et contrôle et BTS analyse de biologie médicale, DUT génie biologique, classe prépas TSI (technologie et sciences industrielles), classe prépas TB (technologie et biologie) et classe prépasTPC (technologie, physique et chimie) et d’autre part le groupe de métiers : industrie chimique et physique, métiers de l’eau, industries alimentaires et bilogiques
Procédure Parcoursup
Afin d’aider l’élève de terminale STL dans ses choix de vœux le bilan d’orientation scolaire Parcoursup sera fait par un conseiller d’orientation ayant fait des études supérieures scientifiques. Il comportera également une analyse fine des notes scolaires concernant les matières suivantes : physique, chimie, SVT et mathématiques.